Après quelques semaines d’expérimentation de la Communion spirituelle, il est nécessaire de faire le point, et d’ouvrir quelques perspectives.
la communion spirituelle existe depuis bien longtemps. Au moyen-âge déjà, elle est connue. elle est récemment ressortie au grand jour au moment de parler de la communion des divorcés remariés, suite à la publication d’Amoris Laetitia. Mais nous y voilà comme ‘contraint’ par l’épidémie.
C’est l’occasion d’aller un peu plus loin qu’une simple recommandation du type : « au moment de la communion le fidèle est invité à s’unir (spirituellement = en pensée) à la présence du Christ sur l’autel de votre paroisse ou de la messe que vous suivez sur un écran. Nous croyons que le Christ rejoint ceux-là de façon réelle. » Oui c’est bien vrai, mais il n’en reste pas moins qu’il nous faut revisiter notre façon de communier ; car la communion dépasse de beaucoup ce (trop) court laps de temps de la messe appelé ‘communion’.
Voici une courte vidéo explicative
Pour continuer dans l’Espérance : Mon expérience d’accompagnement de personnes ne s’approchant pas de la communion, mais qui continuaient à pratiquer la messe, m’a montré les nombreux et beaux fruits de cette ‘communion spirituelle’.
Père Bruno Guespereau