Une retraite géniale entre Noël et le Nouvel an !

thumbnail-5.jpeg

Du 26 décembre au 1er janvier, 4 jeunes filles du groupe Elie sont parties en retraite à la Flatière. Cécile nous en dit plus !

La Flatière c’est où ?

Cécile : C’est pas très loin de Chamonix, c’est un petit village en face du Mont Blanc (d’ailleurs de nombreuses chambres, et la chapelle, offraient une vue imprenable !)

La Flatière c’est quoi ?

C’est un Foyer de Charité. Autrement dit un lieu de retraite spirituelle (catholique) tenu par des laïcs. Y sont organisé des séjours de 6 jours ou le temps d’un weekend pour tous, la plupart du temps en silence !

Ils ont été fondés sur l’impulsion de Marthe Robin, grande mystique du XXème siècle. Il y en a dans toute la France et dans de nombreux pays sur tous les continents. Pour plus d’informations, c’est ici : https://www.lesfoyersdecharite.com/

Une retraite ? Mais Elie c’est pour les jeunes, non ?

Une retraite est une halte dans notre quotidien. Jeunes ou vieux, nous éprouvons tous le besoin de parfois se poser et réfléchir. En particulier cette retraite de Noël est spéciale jeunes ! Nous étions près de 200 présents dans ce foyer de 18 à 35 ans (bon et quelques personnes un peu plus âgées aussi exceptionnellement).

Réfléchir OK mais 6 jours ? Qu’est-ce qu’on y fait ?

Les journées sont rythmées autour de différentes conférences et activités religieuses : Laudes, enseignements (en général 3 par jour), eucharistie, chants, repas, veillées, temps avec un prêtre ou un laïc. Mais on a quand même du temps libre pour : aider un peu la communauté, méditer, se balader en forêt, admirer la création…

Bref, on ne s’ennuie pas : on prend son temps. On amorce (ou pour certains on approfondit) une relation personnelle avec Dieu, notamment à travers l’oraison.

Des conférences ? C’est pas un peu intello ça ?

Chaque retraite aborde un thème différent. La nôtre était sur « Il est venu parmi les siens ». Un grand message d’Amour ! On a pu l’aborder grâce aux innombrables références à la fois bibliques et personnelles du Père Jean-François Hüe, à l’expérience du Docteur Louis Masquin (neuro-psychiatre), des autres personnes de la communauté ou de prêtres venus apporter leur témoignage. Peut-être que cela sonne un peu scolaire, mais ils ont été de grands moments de partage et de joie, avec des réflexions très concrètes.

Mais 6 jours en silence, c’est pas trop dur ?

L’Eternel n’est pas dans le bruit mais dans le silence (1 Rois 19). C’est en enlevant tout superflu qu’on retrouve l’essentiel. Bien souvent, notre parole vient combler un malaise, ou n’ajoute rien d’utile à la situation présente. Et puis, en réalité, on n’est pas devenu muet : chants, messe, témoignages nous ont permis de délier notre langue 😉

Et concrètement vous en retenez quoi ?

Pour ma part j’étais venue avec pas mal de questions, et j’attendais une réponse définitive. J’ai finalement compris à quel point Dieu nous aime et veut nous accompagner dans nos décisions plutôt que de nous imposer une vie pré-définie. Je sais qu’aujourd’hui, ma plus grande mission est de montrer à travers ma vie un visage de Dieu que le monde ne connaîtrait pas sans moi (dixit Père Hüe). Je retiens également la tendresse de Marie, qui nous tend sa main, notamment à travers le chapelet. J’ai aussi été impressionnée par l’ouverture d’esprit et la sagesse du Père Stan Rougier : je suis bien décidée à lire plusieurs de ses livres. Et puis j’ai plein de nouveaux chants à mon répertoire, et ça c’est très chouette pour le groupe Elie 😉

Publicités
Cet article, publié dans Messes & Evénements, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s