C’est un trésor que la Tradition de l’Église nous confie. Il se fonde sur la méditation d’un passage de l’Évangile. Mais quelle est la méthode pour ‘méditer’ ?
Pour commencer le partage biblique, il faut que tout l’être, corps et mémoire soit en paix. L’invocation du Saint-Esprit favorise cet état et aide à entrer dans une union plus profonde avec Dieu et favorise un esprit plus ouvert pour recevoir le message que Dieu veut nous transmettre.
Une méthode en 3 étapes :
- LECTIO (lire) – cela se fait lentement, attentivement. C’est une étape par laquelle nous pouvons acquérir une meilleure compréhension du passage de l’Evangile.
- MEDITATIO (méditation) – par cette deuxième étape, nous sommes invités de laisser le Saint Esprit illuminé notre mémoire et nous inspiré sur la signification de la Parole.
- ORATIO (prier) – la prière est comprise comme étant un dialogue avec Dieu, avec Dieu qui nous invite dans son embrassement.
« Nous parlons à Dieu quand nous prions, nous L’entendons quand nous lisons Ses mots divins. » St. Ambroise
« On ne doit jamais oublier que la Parole de Dieu est une lampe pour nos pieds et une lumière pour nos pas !» Benoit XVI